Field Engineer – Ingénieur de Projet sur Site (chimie fine pharma)

Fonction

Field Engineer – Ingénieur de Projet sur Site (chimie fine pharma)

Domaines

Industrie chimique / Chimie fine

Poste et missions

En tant que FIELD ENGINEER / INGENIEUR DE PROJET SUR SITE DE CONSTRUCTION vous participerez à la construction d’un nouvel atelier (chimie fine / principe actif pharma). Vous serez intégré à l’équipe Maitrise d’Ouvrage et travaillerez en étroite collaboration avec le Chef de projet, l’OPC, le Directeur construction.

Vous tisserez des liens étroits avec la maitrise d’oeuvre et les entreprises de travaux entre autres.

Vous serez en charge de coordonner les activités sur le site de construction et vous assurerez que les travaux sont exécutés conformément aux spécifications techniques, et dans les délais prévus.

  • Assiste le Chef de Projet pour l’analyse des variations de coûts / demandes de modification ;
  • Suit les gestion de construction de l’ingénierie / Maitrise d’œuvre et accompagne la mise en service des nouvelles installations.
  • Fournit des réponses techniques aux questions et demandes émises par les différents Contractants et/ou l’ingénierie
  • Suit les FATs & SATs et s’assure de leur bon déroulement. Il s’assure également de la levée des réserves de FAT/SAT dans le temps restant pour le faire avant emballage et expédition. Il s’assure enfin de l’expédition en temps et en heure des équipements / packages en s’appuyant sur les responsables de lot et l’expediting
  • Assiste le Chef de Projet dans la gestion du planning de construction et de la réception mécanique de l’installation par le client
  • Est responsable et en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des Plans d’Actions suite à d’éventuels imprévus ou dysfonctionnements rencontrés lors des essais dynamiques et en eau / produit
  • Est en charge de la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la levée des réserves de réception bloquantes (punch list) avant la mise en service prévue en 2025)

Supervision de la Construction :

  • Surveille et contrôle les activités sur le site pour s’assurer que les études d’exécution (maitrise d’œuvre et entreprises) et la construction sont réalisées conformément aux documents d’études de détail, plans, spécifications et normes.

Coordination entre les Parties Prenantes :

  • Sert de point de liaison principal entre la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre, ainsi que les entreprises
  • Assure la communication entre l’ingénierie et le site de construction

Gestion des Problèmes Techniques :

  • Identifie les problèmes techniques à partir des remontées terrain des leaders discipline et coordonne les alignements entre les parties pour satisfaire les objectifs du projet (coûts, planning)
  • Fait réaliser d’éventuelles modifications de conception.
  • Assure la gestion des imprévus avec la direction de chantier pour les objectifs du projet (couts, délai)

Reporting :

  • Rédige les rapports d’avancement
  • Rend compte des alignements techniques et arbitrages, veille à la communication des décisions pour exécutions
  • Veille à la mise à jour de la documentation technique et contrôle leur exactitude et qualité

Respect des Normes et Réglementations :

Veille au respect des normes HSE, normes locales, normes GMP…

Profil

Ingénieur projet avec expérience chantier / Coordinateur travaux avec expérience en ingénierie / Coordinateur qualité travaux

Expériences sur des projets en Etudes et en Chantier.
Expérience supérieure à 10 ans.

Compétences Techniques :

o Doit posséder une solide compréhension des principes d’ingénierie, particulièrement dans le domaine chimique ou pharmaceutique.

o Connaissance approfondie des processus de construction

Compétences en Communication :

o Capacité à communiquer clairement et efficacement avec divers interlocuteurs, des ouvriers sur le site aux dirigeants du projet.

o Aptitude à rédiger des rapports techniques et à présenter des données complexe de manière compréhensible.

Compétences en Résolution de Problèmes :

o Habileté à identifier rapidement les problèmes et à trouver des solutions pratiques et innovantes.

o Capacité à anticiper les problèmes potentiels et à intervenir de manière proactive.

Gestion du Temps et Flexibilité :

o Excellente gestion du temps et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.

o Flexibilité pour s’adapter aux changements de planning et aux urgences sur le site.

Compétences Interpersonnelles et Leadership :

o Fortes compétences interpersonnelles et de communication pour motiver et diriger les équipes.

o Capacité à travailler en équipe et à promouvoir un environnement de travail collaboratif.

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